Les panneaux solaires sales sont-ils moins performants ?
Nettoyer ses panneaux solaires de façon régulière n’est pas qu’une question d’esthétique. Lorsque la saleté s’accumule, ils peuvent perdre en rendement. Les pertes enregistrées ne sont pas dramatiques (de l’ordre de 2 % à 7 %).
Qu’est-ce qui peut salir les panneaux solaires ?
Plusieurs éléments peuvent salir vos panneaux photovoltaïques. En ville ou en périphérie, ce sont les particules fines et le CO2, dus en partie à la pollution, qui sont le plus gros risque pour le rendement de vos panneaux. Dans les zones agricoles, ce sont les différents pollens et les poussières dues aux labours qui sont à surveiller.
Comment nettoyer les panneaux solaires ?
Afin de nettoyer vos panneaux solaires, le plus simple est de se munir d’un balai télescopique. Généralement, celui-ci permet d’atteindre les panneaux sans avoir à escalader le toit.
Vous pouvez ensuite utiliser de l’eau et un chiffon doux. L’important est de ne pas gratter la surface du panneau afin de ne pas risquer de rayer le verre qui se trouve à sa surface.
Il est préférable que l’eau que vous utilisez ne soit pas trop calcaire. En effet, une présence trop importante de ce minéral a pour conséquence de créer une fine couche blanche à la surface des panneaux. Ils ont alors un rendement plus faible.
Utilisez de l’eau tiède afin de ne pas créer de choc thermique avec le panneau. N’utilisez surtout pas d’eau sous pression (comme le Karcher par exemple). La puissance sera beaucoup trop forte et pourrait endommager de façon durable vos panneaux.
Enfin, faites bien attention de ne jamais poser vos pieds sur les panneaux solaires, et surtout de ne pas marcher dessus. Source des informations: www.engie.fr